Alexia PAGET

Alexia PAGET

Alexia PAGET

profile-pic
Fashion

MYTHES,CONTES

&

LEGENDES

January 20, 2018

Je puise ma force dans les mythes, les contes et les légendes éternels .

À savoir le mot mythe veut dire "parole". Il met en scène la plupart du temps des personnages dotés de pouvoirs surhumains et surnaturels  avec  des comportements et des sentiments humains. C' est une parole, une fable qui se réfère à des événements anciens chargés de sens : a l'origine il sert à expliquer comment et pourquoi les hommes on construit les histoires de notre monde. Chaque détail est chargé de significations profondes, ainsi les mythes expriment des aspirations profondes de l’inconscient humain et mettent en scène des situations éternelles.

Tandis que le conte est né de l’oubli . Il nous émerge dans un univers enchanté dont la magie stimule notre imagination. Le conte apparaît comme le miroir de l’homme ; il reflète ses défauts et ses zones d'ombre tout en exprimant la force de ses idéaux. L' histoire nous transmet un savoir (une initiation), avec un message d' espoir pour un avenir meilleur. Comme un proverbe l'affirme " L'espoir fait vivre " .

Qu'il soit merveilleux ou philosophique, le conte est une façon de voir la vie. Il peut être enchanté ou fantastique. Il introduit des personnages imaginaires. Entre dragons, licornes ou sirènes, la magie est toujours au rendez-vous . Alors que dans les contes fantastiques, le surnaturel fait une apparition brutale dans notre univers cohérent. Entre sorcières, fantômes et vampires nous pénétrons dans une ambiance plus étrange. Le créateur a le rôle de raconter à son public une histoire qui devra les garder en haleine.

Alors que la légende, provient du latin "legenda", Ce sont des histoires qui doivent être lues. C'est un récit à caractère merveilleux où des faits historiques sont transformés par des rêves ou par de la poésie. Elle est le plus souvent l’éclosion même de l’imagination inconsciente. Elle est retranscrite par des récits merveilleux aux caractéristiques miraculeuses.  Elle provient d’événements passés fondés sur une tradition plus ou moins authentique.

 

Par conséquent, mes créations sont matérialisées par la confiance en soi. Le vêtement protège et rassure tout en procurant une sensation de bien-être et de sérénité. Il devient un réceptacle dans lequel s'entrelacent les émotions et lies les sentiments entre eux. Il permet une expression de soi.

Au final, que ce soit les mythes, les contes et les légendes, ils nous permettent de nous évader, de rêver ou d'imaginer de voir ce que l'on a envie de percevoir sans aucune contraintes. De lâcher prise sur le monde réel et nos émotions tout en matérialisant des hybrides, des personnages sortis d'autres univers ou de notre imagination. Juste le REVE dans toute sa splendeur. Appelé aussi l'authenticité.